Boutic Ethic
Boutique Ethique Qui sommes nous? Boutique Ethic Produits Equitables Boutique Ethique Producteur locaux Boutique Ethic Actualite du commerce équitable Boutique Ethique Points de ventes Boutique Ethique Contact Boutique Ethique

PRODUCTEURS DU MOYEN ORIENT

Producteurs : cliquez sur la carte

Afrique Moyen Orient Asie du sud et Océanie Russie Europe Amérique du Nord Amérique du Sud

CHETNA ORGANIC & RAJLAKSHMI COTTON MILLS LTD



PAYS:

Inde

PRODUCTEUR:

CHETNA Organic & Rajlakshmi cotton Mills Ltd

NOMBRE D'EMPLOYÉS:

5500

DEPUIS:

2011

CATÉGORIE:

Arts de la table

PLUS VALUES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES:


transition vers la culture biologique
production plus rentable
prix équitable et financement de projets communautaire.

La culture du coton concentre à elle seule plus de la moitié des produits chimiques agricoles utilisés dans le monde. Effets sur la santé des populations locales, appauvrissement des sols et émissions de gaz à effet de serre... la liste est longue et on comprend rapidement que les labels biologiques et équitables ne sont pas réservés aux seuls café et chocolat !

La coopérative CHETNA Organic, à Hyderabad en Inde vient en aide aux cultivateurs de coton en facilitant leur transition vers la culture biologique. En 2007, les ONG néerlandaises Solidaridad et ICCO ont lancé le projet Chetna, un projet pilote de culture bio et de commerce équitable. La coopérative CHETNA Organic, à Hyderabad en Inde vient en aide aux cultivateurs de coton en facilitant leur transition vers la culture biologique. Et ce n’est pas facile ! Car après 30-40 ans d’utilisation d’engrais et pesticides chimiques, ces fermiers sont souvent fortement endettés (les vendeurs d’engrais ayant eu l’idée de se faire aussi « prêteurs » d’argent…) et travaillent des sols de moins en moins fertiles.

Depuis 2004 plus de 5 500 agriculteurs ont rejoint “chetna organic”. L’association fournit un accès aux marchés, elle négocie de meilleurs prix et elle établit des liens entre les détaillants.

 “Nous essayons d’améliorer les conditions de vie des petits paysans en rendant leur production plus viable, plus rentable et nous avons commencé avec toute la chaine d’approvisionnement”.

La culture du coton concentre à elle seule plus de la moitié des produits chimiques agricoles utilisés dans le monde. Effets sur la santé des populations locales, appauvrissement des sols et émissions de gaz à effet de serre… la liste est longue et on comprend rapidement que les labels biologiques et équitables ne sont pas réservés aux seuls café et chocolat ! Les agriculteurs apprennent qu’ils peuvent faire une bonne récolte sans avoir recours à la chimie. De plus en plus d’agriculteurs indiens se sont convertis à l’agriculture biologique.

C’est un peu plus de travail, certes, mais il y a beaucoup moins de dépenses (les fameux produits chimiques coûtent chers) et les sols se refont une santé (il faut quand même près de 7 ans pour cela !!). Le coton bio se vend plus cher. Il est de plus intégré à une filière de transformation elle aussi biologique, ce qui garantit l’absence de produits toxiques pour le traiter, et des encres naturelles pour la couleur. C’est cela de moins que l’on porte toute la journée sur le dos !

Pour une part grandissante, ce coton bio est aussi équitable. Cela signifie que l’on paiera un prix juste minimum au producteur et qu’une prime sera reversée à la communauté. Concrètement, ce sont des entrepôts pour les fermiers, des unités de filtration d’eau, des dispensaires, des écoles… qui sont financés par ces primes.

Rajlakshmi cotton Mills Ltd. entreprise familiale située à calcutta confectionne des articles en textile 100%bio. elle s'approvisionne auprès de Chetna organic. La chaîne de production des vêtements est entièrement située en Inde, et adhère aux principes de l'agriculture biologique et les critères du commerce équitable . La société est certifiée par l'organisme international indépendant Control Union Group (label EKO sustainable textile - textile équitable). Ils travaillent pour Green License (merchandising pour Greenpeace Pays-Bas et Belgique), Oxfam (madeindignity.be), des clients canadiens, australiens, français...

 

Partenaires, commerce équitable Télécharger notre catalogue Inscription à la newsletter
Mentions légales - Contact - Plan du site - Peptine, conseil en communication